Poursuite de l’Appel à Projets et décision sur le devenir de Lescure

Posté par le 2 mai 2015 dans Quel devenir pour le stade? | Pas de commentaires
Poursuite de l’Appel à Projets et décision sur le devenir de Lescure

L’Appel à projets sur l’Aménagement du Parc Lescure se poursuit…le devenir du site se décide !

4 Groupements / Opérateurs de l’aménagement et de la construction sont candidats, capables de formuler des scénarios d’aménagement urbain pour le site Lescure : 3 majors du BTP (Fayat, Vinci, Eiffage), et 1 Groupement public-privé (mandataire : Icade – Caisse des Dépôts et Consignations -) rassemblant citoyens, entreprises locales et institutions avec ses filiales.

L’Appel à projets fait suite au cycle des 3 réunions publiques de concertation ayant réunies près de 200 citoyens, habitants et professionnels bordelais du quartier majoritairement et de l’agglomération. Et à la réunion d’information du 10 juillet 2014 où ont été présentés les résultats de cette concertation, rassemblés dans un livret produit par la ville de Bordeaux.

Sur la base de ces résultats, découlent les objectifs de l’Appel à projets. Ces objectifs ce doivent d’être respectés par les candidats. Le cahier des charges (cf. http://www.bordeaux2030.fr/actualites/appel-projets-parc-lescure), non appelé comme tel, rédigé par la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la ville de Bordeaux, préconise notamment :

  • La préservation des éléments de patrimoine architectural
  • L’ouverture du site sur son quartier et des liens à créer avec le Jardin de la Béchade
  • Le Stade Chaban-Delmas à revaloriser essentiellement pour le futur club résident l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) avec une jauge réduite entre 20 000 et 25 000 places
  • La plaine des sports municipale à moderniser pour répondre aux attentes sportives de proximité et d’agglomération
  • Plus généralement, l’affirmation de la vocation sportive

Les périmètres d’intervention possibles comprennent la Plaine des Sports Municipales et/ou un des deux Virages nord ou sud du Stade Chaban-Delmas.

DSCN9310

La Plaine des Sports Municipale et le Virage Sud vus depuis le sud du site Lescure
(Annexes sportives, terrains sportifs extérieurs, piste d’athlétisme)

Réunion info Bordeaux 10_07_2014

Réunion publique d’information du 10 juillet 2014, Stade Chaban-Delmas, Ville de Bordeaux

Le calendrier a été le suivant :

  • 10 Juillet 2014 : la Ville de Bordeaux annonce le lacement de l’Appel à Projet :
  • 27 Août 2014: Les candidatures ont été déposées
  • 27 novembre 2014 : 1ère audition pour les présentations des Groupements, de leurs valeurs, intentions et méthodologie / stratégie de programmation.
  • 16 Janvier 2015 : les études de faisabilité ont été proposées à la Mairie de Bordeaux. Les Groupements ont été amenés à préciser certains points et fournir de nouveaux éléments jusqu’en avril 2015.
  • 20 avril 2015 : 2nde audition à l’Hôtel de Ville devant le Jury composé de Monsieur le Maire Alain Juppé, d’élus, de Directeurs et représentants de services techniques, d’un architecte-conseil (Rudy Ricciotti) et d’un à deux représentants d’associations de riverains, etc.

La décision finale semblant se dessiner, il apparaît indispensable qu’une audition publique des 4 candidats pour présentation de leur projet ait lieu. La Ville de Bordeaux, dans sa démarche de démocratie partagée, pourrait en être l’organisatrice. Cela permettrait de poursuivre et d’aller au bout de la volonté et la nécessité de concertation avec l’ensemble des citoyens et citoyennes, les acteurs du quartier, de la Ville et de la Métropole, le mouvement sportif, etc.

Une audition publique qui permettrait d’analyser les projets au travers :

  • des équipements et aménagements proposés,
  • du modèle financier et juridique,
  • de leur coût global et pour la collectivité,
  • du degré d’intégration de la notion d’intérêt général pour cet espace public,
  • de la prise en compte des besoins et doléances des riverains, citoyens et acteurs de proximité.

Les Girondins de Bordeaux disputent leur dernier match au Stade Chaban-Delmas le 09 mai 2015 pour rejoindre le Nouveau Grand Stade le 23 mai 2015.

L’avenir du Stade Chaban-Delmas est acté puisqu’il accueillera l’UBB à partir de 2015.

Les enjeux se concentrent aujourd’hui sur la plaine des sports et les annexes sportives avec la question du maintien / de la disparition des équipements sportifs de proximité et accessibles à tous, notamment la piste d’athlétisme. Une Plaine des Sports, lieu public de pratique, de mixité, et d’échanges entre autres intergénérationnels, accueillant pratiques libre, sport-santé, riverains, scolaires, universitaires, salariés dans le secteur, licenciés et clubs locaux et de la métropole pour des entrainements et compétitions, handisport, etc.

Le Parc Lescure est un lieu de « respiration » urbaine à préserver et valoriser, vecteur de qualité de vie et de bien-être. Le quartier et son environnement proche va se densifier notamment par une augmentation de la population résidentielle. Le besoins d’espaces d’activités, de loisirs, et de commerces de proximité est d’autant plus nécessaire. Le foncier est relativement disponible et de nombreuses opérations immobilières sont récentes, en cours ou à venir pour des projets résidentiels, tertiaires, commerciaux, etc : Opération Campus Université de Bordeaux, Opération Coeur de QUartier Tauzin, Opération Résidence Canolle, Opération Caserne Fuchet, Dépôts de Bus, Caserne Xaintraille, Caserne Carayon Latour, Caserne Boudet.

Le devenir du Parc Lescure, site emblématique sportif et patrimonial bordelais et français se décide en ce moment, les citoyens doivent y être pleinement et largement associés !

les-ultramarines-avaient-deploye-un-tifo-aux-couleurs-de_2650069_1200x800

FC Girondins de Bordeaux – Olympique de Marseille, Virage Sud, 12 avril 2015

DSCN9319

Entrée Art Déco Place Johnston depuis la Plaine des Sports Municipale 

??????????????

XV de France – Irlande, 11 août 2011, Vue depuis Virage Sud

  • DSCN9303
  • DSCN9310
  • DSCN9319
  • ??????????????
  • Réunion info Bordeaux 10_07_2014

Laisser un commentaire