Pétition pour la préservation du Parc de Lescure et de sa vocation sportive

Posté par le 14 juin 2013 dans Quel devenir pour le stade? | 8 commentaires
Pétition pour la préservation du Parc de Lescure et de sa vocation sportive
l’Association « pour la préservation du Parc de Lescure et de sa vocation sportive » vous invite à signer la pétition de même nom au lien suivant : www.mesopinions.com

« Les signataires, Bordelais, Bordelaises, habitants de la Communauté Urbaine de Bordeaux et au-delà, demandons à toutes les autorités concernées (État, conseil régional, conseil général, CUB et municipalités de la métropole) de sursoir à toutes décisions hâtives concernant l’avenir du parc de Lescure.

  • Nous sommes inquiets du devenir de ce site, au moment où s’engagent les travaux pour la construction d’un grand stade dans le quartier du Lac. 
  • Nous sommes inquiets concernant les projets de transformation d’une partie importante du site (tribunes, etc…) en logements et bureaux.
  • Nous nous engageons pour la défense et la préservation des intérêts du Parc de Lescure – stade Chaban-delmas – tant en ce qui concerne son architecture, le patrimoine historique qu’il représente, sa vocation sportive (rugby, athlétisme, handisport, activités sportive scolaires et universitaires…), son emplacement en centre-ville de Bordeaux, son éventuelle protection au titre des Monuments historiques, ainsi que des intérêts qu’il représente au plan touristique et économique. »
Contact : Jean Louis Rosenberg – jlr@aaim.tv - 06 82 83 35 78

8 Commentaires

  1. domaris
    14 juin 2013

    Je suis tout a fait d’accord de garder le stade Lescure, je me souviens d’y avoir étant enfant participé a des landits, puis plus tard comme le collège n’avait pas d’espace pour le sport (nous étions en pleine ville vers l’hôpital saint André) nous y allions fait nos séances de gym. Pour moi je n’y ai que des bons souvenirs. Alors pour beaucoup de bordelais celui-ci est un monument de la ville

    Répondre
  2. Vince
    14 juin 2013

    On est environ à 600 signataires en 1 mois !!!

    Répondre
  3. Elise
    7 juin 2013

    En effet, l’espace peut-être conservé pour l’usage des riverains, des associations… C’est important de conserver un tel lieux d’activité en centre-ville, d’autant plus que les équipements du stade ne doivent pas être si obsolètes. Dommage de les détruire c’est un peu du gaspillage d’argent public… La solutions des bureaux sera génératrice de circulation supplémentaire dans un quartier déjà bien saturé. Sans compter les parkings qu’il faudra construire (à la place de la pelouse, c’est insensé non ?)… L’existence de deux stade dans la ville est tout à fait possible, c’est le cas à Toulouse par exemple. Et ça fonctionne très bien.
    J’espère que votre démarche sera entendue et que vous pourrez avoir des alliés auprès d’autres collectifs d’habitants, associations etc. Il est certainement possible de prendre contact dans d’autres villes pour voir les projets qui existent, comment les citoyens se sont organisés pour défendre leur point de vue, s’il y a des cas similaires ailleurs, etc.
    Bon courage
    EC

    Répondre
  4. Cruzel Anaïs
    7 juin 2013

    Bravo pour votre initiative! J’approuve à fond les idées lancées par votre collectif, que j’ai connues par l’article du journal sud-ouest de cette semaine (mercredi il me semble)
    Je m’inquiète du sort de ce stade mythique, lieu phare de Bordeaux, où mon grand-père emmenait ma mère enfant, voir jouer les Girondins, dans les années 50/60.
    J’y suis allée voir jouer du foot et ensuite du rugby, je l’ai fait découvrir à mon compagnon, j’y ai accompagné des élèves…
    J’adore son architecture, sa place dans la ville, qui le rend unique (par exemple ce n’est pas du tout la même chose quand on va voir jouer du rugby à Ernest wallon à Toulouse, car c’est « loin » de la ville), et son ambiance, si particulière, avec la circulation arrêtée les soirs de grands matchs, les bars et brasseries autour et les vendeurs de frites…
    Bref, ce serait une grande perte pour la ville. Déjà qu’on s’est bien loupés avec le pont tournant de Bacalan il y a quelques années… ne recommençons pas la même erreur par pitié!
    Comment peut-on imaginer voir disparaître ce stade, à qui on a donné le nom d’un grand homme qui pratiquait et aimait tant le sport? Comment la mairie de Bordeaux peut-elle « rayer d’un coup » une partie de l’histoire de la ville et de ses habitants? M. Juppé a-t-il oublié que son prédécesseur jouait au poste trois-quart aile gauche, un poste d’attaquant au rugby à quinze?
    Alors à l’attaque, et parés pour marquer entre les poteaux :-)

    Répondre
  5. Vince
    29 mai 2013

    Entre la pétition numérique sur mesopinions.com et la pétition en version papier notamment disponible à la Brasserie Le Rond-Point, 1 avenue du Parc de Lescure, plus de 300 signatures sont d’ors et déjà enregistrées en 15 jours !!!

    Répondre
    • SK
      31 mai 2013

      Oui c’est encourageant en attendant un article dans SO qui devrait booster les signatures!

      Répondre
  6. Patrick
    15 mai 2013

    Oui à la préservation du caractère sportif de Lescure, non à son classement qui interdirait toute évolution intelligente. Ce qui est beau dans le stade Chaban, c’est l’ovale de ses tribunes, pas son toit en mauvais béton et que personne ne voit … sauf les oiseaux. Gardons mais ne sclérosons pas.

    Répondre
  7. Madeleine Lapolice-Sampah
    14 mai 2013

    Bonsoir,

    C ‘est en allant à la petite poste sur le campus de l’Université que j’ai vu une affiche
    parlant de votre engagement en faveur de la préservation du stade Chaban-Delmas.
    j’ai noté l’adresse et c’est ainsi que je vous laisse ce message, car je partage votre
    opinion: que ferions nous sans ce stade, nous qui aimons y faire notre jogging ou
    marche rapide quotidienne?
    J’y vais tous les soirs et cette détente et ce sport me sont indispensables.
    Cordialement,
    Madeleine Lapolice-Sampah

    Répondre

Laisser un commentaire