Site Lescure / Chaban-Delmas et Université de Bordeaux

Posté par le 8 mai 2013 dans Quel devenir pour le stade? | Pas de commentaires
Site Lescure / Chaban-Delmas et Université de Bordeaux

Le campus de  Carreire, un des 4 sites de l’Université de Bordeaux, se situe au sud du stade, entre le Centre Hospitalier Régional Pellegrin Tripode et l’Hôpital Spécialisé Charles Perrens.

Les sites universitaires bordelais concernés par l'Opération Campus.

Du fait de sa proximité avec l’emblématique site Lescure, il n’est pas rare de voir la plaine des sports municipale investie par les étudiants (au nombre de 12 000 sur le site Carreire) et personnels (10 000 à Carreire) dont les motivations principales sont les préoccupations corporelles / hygiénistes, la décompression et la convivialité.

Dans le cadre du Plan Campus, opération d’aménagement et d’urbanisme d’envergure métropolitaine, les enjeux au sujet de la « Vie de campus » et notamment la place du sport sont notables :

  • Le Site Carreire souffre du manque d’espace pour l’aménagement de fonctions autres que l’enseignement, la recherche, la santé et les logements. La grande majorité des équipements sportifs universitaires se situent sur le campus Talence-Pessac-Gradignan (TPG).
  • Nécessité de préserver les équipements sportif de proximité qui permettent également de mêler populations universitaires et habitants, participant à dynamiser les interactions « Campus <=> Ville » et la vie de quartier.
  • La mise à disposition et/ou la recréation d’un lieu phare du sport universitaire à l’échelle de l’agglomération, permettant l’accueil de compétitions locales, régionales, nationales voire internationale (équipements sportifs, lieux de vie, de partage et d’information)

La vocation sportive du stade et de la plaine des sports trouve donc là aussi son importance et sa nécessité, entre activités physiques et sportives quotidiennes et déroulement de compétitions amateurs et haut-niveau, universitaires et autres…

  • carte_campus-cub
  • Site Carreire

Laisser un commentaire